Get Adobe Flash player

Journée des Entraides de l’ARMEE DE TERRE

Jeudi 22 mars 2018, s’est tenu un séminaire dédié aux entraides de l’armée de terre aux Invalides.

Un évènement désormais annuel qui permet à la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT), au monde associatif et aux entraides** de maintenir des liens et une synergie indispensable pour préserver une efficacité remarquable au profit des blessés et des familles endeuillées.

 

Le Chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), le général d’armée Jean-Pierre Bosser, a souhaité reconduire ce rendez-vous important et qui lui tient particulièrement à cœur. Cette année s’inscrit dans la continuité de la nouvelle politique de l’armée de terre présentée l’année dernière, dans le domaine du soutien aux blessés.

 

Le sujet des blessés est un thème majeur pour le CEMAT qui souligne :

je crois malheureusement que nous aurons encore de nombreux blessés physiques à l’avenir, et que les blessés invisibles sont encore largement

devant nous.

J’ajoute qu’aux deux catégories de blessures que nous connaissons bien aujourd’hui, blessures physiques et syndrome de stress post-traumatique, on peut ajouter la «blessure morale », un syndrome de conflit intérieur qui se traduit par des sentiments de honte, de culpabilité, de perte de sens ou de foi.

Il est en effet indispensable dans ce contexte de préparer l’avenir et de construire une réflexion sur la structure financière et politique de soutien aux blessés.

S’agissant d’un sujet de commandement, le CEMAT ajoute qu’il est « normal que l’armée de terre se dote d’un outil lui permettant d’avoir la libre disposition des fonds qu’elle collecte ».

 * Terre Fraternité, Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) et solidarité Défense.

 ** fonds d’entraide de la Légion étrangère, entraide troupes de montagne, entraide montagne, entraide parachutiste et entraide de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT).

Sources : DICOD, Communiqué de presse « Actu Défense ». Synthèse du point presse du ministère des Armées. du 22 mars 2018.